Accueil | Forum | Liens | Contact | Plan du site
Accueil arrow Les brasseries
Accueil
Archives
Forum
Contact
Liens
- - - - - - -
Les brasseries
- - - - - - -

Les Brasseries Bretonnes
19-12-2005

Il y a environ dix mille ans la fermentation hasardeuse d'un morceau de pain est à l'origine de la découverte de la bière. Elle était consommée en Egypte, chez les Grecs ainsi que chez les Romains. Bien souvent boisson de mauvaise qualité elle était consommée par les pauvres et les travailleurs.

Les gaulois brassaient une bière de qualité appelée la cervoise. Ils semblaient maîtriser l'art de brasser cette boisson confectionnée à partir du blé. La cervoise sera produite jusqu'au moyen-âge essentiellement dans les régions où la vigne ne pousse pas. C'est également au moyen-âge que le brassage de la bière va prendre place dans les abbayes et devenir une activité artisanale.

Au XVII eme siècle apparaissent les premières brasseries dans les villes bretonnes comme Quimper, Brest ou Nantes.

La révolution industrielle du XIX ème siècle permet grâce à des découvertes comme la machine à vapeur d'accroitre la production. D'autres découvertes comme la pasteurisation, les levures vont améliorer la qualité et l'hygiène.

Le XX ème siècle voit la disparition des brasseries artisanales au profit des grandes brasseries et multi-nationales. Elles vont elles même disparaitre du territoire breton au début des années 80.

C'est en 1985 avec la création de la brasserie des deux rivières à Morlaix et de la bière Coreff que renait la tradition de la bière en Bretagne. Ce renouveau met fin aux bières de grande production sans saveur ni caractère. Depuis c'est plus d'une trentaine de brasseries qui ont vu le jour montrant que l'on peut produire de la qualité et pouvoir en vivre.